Des travaux dans ma maison pour réduire mes factures


Vous payez des factures de gaz, d’électricité ou de fioul toujours plus élevées ? Le coût des énergies a tendance à augmenter d’année en année. Qui plus est, votre système de chauffage commence à vieillir et à perdre en efficacité. Et le dernier hiver a été particulièrement rude. Comment améliorer les choses, comment optimiser votre consommation et payer moins ? Il existe des solutions, qui consistent souvent en des travaux. Leur prix vous fait peur ? Oui, cela peut être élevé, mais vous pouvez être aidé, par l’Etat… mais aussi par les fournisseurs d’énergie eux-mêmes.


Quels travaux entreprendre pour optimiser la consommation énergétique ?


Fournisseur d'énergie

De nombreux postes sont à envisager pour améliorer la consommation énergétique d’un bâtiment. Les maisons anciennes qui ont été peu entretenues peuvent par exemple être rénovées en de multiples endroits :



  • Isolation (murs, toit, plancher) : une isolation de qualité évite les déperditions thermiques

  • Fenêtres et portes-fenêtres : le double ou le triple vitrage permet aussi de limiter les pertes thermiques

  • Système de chauffage : le mode de chauffage a aussi un impact tout comme l’âge et l’entretien de votre équipement

  • Ventilation/VMC


Comment financer ces travaux ?


L’Etat vous aide à réaliser ces travaux en vous offrant un crédit d’impôt. Les fournisseurs d’énergie aussi peuvent vous aider ! Fournisseur de gaz, Eni propose ainsi des primes d’économie d’énergie que le groupe appelle actuellement Prim’Eni. Ces primes dépendent du dispositif des CEE, des Certificats d’Economie d’Energie qu’absolument tous les fournisseurs d’énergie doivent produire devant les pouvoirs publics. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.


Ces CEE, les fournisseurs vous les achètent. Et pour les obtenir, vous devez réaliser des travaux de rénovation énergétique. Avec ce dispositif, l’Etat fait payer ceux-là même qui sont mis en cause par les émissions de gaz à effet de serre. Engie, Direct Energie, EDF et tous les autres participent dès lors directement à la préservation de l’environnement en vous aidant financièrement à consommer moins.