Simulation EDF : estimer la consommation électrique de sa maison


Vous souhaitez savoir exactement ce que consomme votre maison d’un point de vue énergétique, et ce, dans l’objectif de réduire vos factures. En réalisant vous-même une simulation EDF, vous aurez en effet un aperçu fiable et précis de ce que votre maison et vos habitudes vous coûtent chaque année.


Consommation énergétique


Agences et fournisseurs d'énergie

Estimez d’abord ce que consomment vos appareils. Pour cela, multipliez la puissance en kW par le nombre d’heures que vous l’utilisez. Multipliez ensuite le résultat par le prix du kWh, fixé actuellement à environ 14 centimes chez EDF. Réalisez cette opération pour chacun de vos appareils électriques : plaques de cuisson, réfrigérateur, téléviseur, lave-linge, lave-vaisselle…


Estimez aussi ce que consomme votre maison. A savoir que le chauffage représente généralement 60 % de votre facture et que la production d’eau chaude, si elle est d’origine électrique, peut aussi alourdir la facture. Evidemment, la facture va dépendre du nombre de m2 à chauffer et du nombre de personnes présentes sur place.


En additionnant toutes ces valeurs, vous aurez votre propre estimation. Comme vous l’apprendrez sur ce site web, une simulation EDF peut aussi se réaliser en ligne en complétant un formulaire ou en appelant le fournisseur.


Faire des économies


Maintenant que vous connaissez le prix énergétique de chacun des appareils de votre maison et conséquent à vos habitudes de vie, vous souhaitez réduire la facture. Ciblez ce qui est énergivore chez vous et réduisez-en la consommation. Notamment, une chaudière performante aura un impact plus que positif sur votre portefeuille, tout comme une meilleure isolation. Ces travaux de rénovation peuvent être subventionnés par l’Etat, mais aussi par les fournisseurs énergétiques, dans le cadre des CEE. Il existe aussi de petits gestes simples à appliquer au quotidien : fermer les volets, débrancher les chargeurs, couper le mode veille des appareils, utiliser les fonctions ECO…


ch be lu ca